Michel Bozon

Michel Bozon

Directeur de recherche à l'Ined

Membre du Comité Directeur de l'Institut Emilie du Chatelet

Chercheur associé à l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux sociaux (IRIS) de l'EHESS et de l'Université Paris 13

Domaines de recherche

Anthropologue de formation, Michel Bozon est sociologue, directeur de recherche à l'Institut National d'Etudes Démographiques à Paris.
Avant d'entrer à l'INED, il a travaillé sur les formes, les lieux et les institutions de la sociabilité, ainsi que sur la construction de la masculinité, à partir de divers terrains et dans plusieurs cadres disciplinaires (anthropologie, histoire orale, sociologie). Il a mené des recherches sur la conscription et le service militaire, sur la pratique de la chasse, sur la sociabilité et les rapports sociaux dans une petite ville ouvrière, ainsi que sur la sociologie des nouveaux villages périurbains.
A l'INED depuis 1983, il a dans un premier temps travaillé, à partir d'enquêtes quantitatives, sur la formation des couples et la famille, puis sur la sociabilité et les loisirs, et enfin sur le passage à l'âge adulte et la jeunesse.
Depuis le début des années 1990, ses recherches se sont orientées d'une part vers la sociologie de la sexualité, à partir d'enquêtes menées en France ou dans les pays latino-américains (notamment le Chili, le Brésil et le Mexique), et d'autre part vers l'étude des rapports de genre. Il a été co-responsable, avec Nathalie Bajos, de l'enquête Contexte de la Sexualité en France, menée en 2006 auprès de plus de 12000 personnes de 18 à 69 ans. Il a entamé des recherches sur les inégalités de genre et l'âge, qui prennent pour objet l'expérience subjective de l'âge.


A l'INED, il a été rédacteur en chef de la revue bilingue Population (de 2002 à 2008) et co-responsable de l'unité de recherche « Démographie, genre et sociétés » (de 1999 à 2009).

A l'EHESS, il enseigne dans le master "Genre, politique, sexualités". Il dirige actuellement 6 thèses.

Dans les années récentes, il a publié :

  • Sexuality and the social sciences. A French survey on sexual behaviour (Aldershot, Dartmouth, 1996 ; avec H. Leridon)
  • La sexualité aux temps du sida (Paris, PUF, 1998, avec N. Bajos et d'autres collègues)
  • Sociologie de la sexualité (3ème édition refondue, Paris, Armand Colin, 2013)
  • La formation du couple (Paris, La Découverte, 2006, avec F. Héran).
  • O aprendizado da sexualidade. Reprodução e trajetorias sociais de jovens brasileiros (Rio de Janeiro, Fundação Oswaldo Cruz, 2006, avec M.L. Heilborn, E. Aquino, D. Knauth: L'apprentissage de la sexualité: Reproduction et trajectoires sociales des jeunes Brésiliens)
  • Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé (Paris, La Découverte, 2008, avec N.Bajos)     
          Traduit en anglais:   Sexuality in France. Practices, Gender and Health  (Oxford, The Bardwell Press, 2012, avec N. Bajos)                                                              
  • Au bazar du genre. Féminin-masculin en Méditerranée, (Paris, Textuels, Mucem, 2013, avec D. Chevallier, M. Perrot, F. Rochefort)

Il a par ailleurs coordonné un numéro d'Actes de la Recherche en Sciences sociales, « Sur la sexualité » (N°128, juin 1999), et un numéro de Sociétés contemporaines, «Les cadres sociaux de la sexualité » (N°41-42, 2001).


 

 

Mise à jour : 17 novembre 2013